Rechercher
  • Degrancey Capital

PHARMA BIO SERV. INC. - Investissement débouclé chez Degrancey Capital.

Résumé de l'opération

Le 12 octobre 2017, pour notre propre capital, nous avons acquis 75.000 actions de Pharma Bio Services Inc. (PBSV) à un prix de 0,40 USD par action, pour environ 2 % de notre portefeuille.
Le 8 février 2018, 4 mois plus tard, nous avons vendu ces actions à un cours compris entre 0,53 et 0,70 USD (en moyenne à 0,60 USD) soit avec une plus-value de +50% en USD *.

* Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

L’investissement en bourse implique un risque de perte en capital.




Explication de notre investissement


Pharma Bio Services Inc. est une entreprise de conseils qui intervient sur des problématiques de "compliance" dans le domaine pharmaceutique, majoritairement à Porto Rico. Cette société était historiquement profitable et généreusement valorisée.


Au moment de notre analyse, avec un contexte économique morose et des tempêtes à Porto Rico, Pharma Bio Services Inc. était légèrement déficitaire et cotait sous la valeur de sa trésorerie nette.



Elle possédait un actif courant (de la trésorerie et des créances majoritairement) net de toutes les dettes de 0,80 USD par action.



Sa valorisation boursière était alors de 0,40 USD par action, soit 50% de son actif net.


Notre thèse était donc, qu'en cas de retour au profit, la décote du cours de bourse se résorberait rapidement.


En février 2018, le cours de bourse s’est rapproché de l’actif courant net de dettes de l’entreprise, et nous avons alors décidé de céder nos titres.



Les risques principaux que nous avons identifiés au moment de notre investissement étaient les suivants :


  • L'économie de Porto Rico n'était pas au beau fixe : si les pertes continuaient, la valeur d'actif net aurait pu considérablement baisser dans le temps.

  • L'entreprise était une small cap et ne pouvait supporter une sortie de liquidité imprévue supérieure à 10 millions d'USD.



220 vues0 commentaire